Christophe Suarez - photographe auteur spécialisé météo et environnement - photographies de la nature.
Foudre sur Genève

 Comment photographier les orages ? 
Mis à jour en septembre 2015

La photographie d'orage, graal du chasseur d'orages

 

1  Préambule
2  Mise en garde
3  Matériel de prise de vue
   3.1  Boitiers
   3.2  Objectifs
   3.3  Trépieds
   3.4  Accessoires
4 Technique de prise de vue pour les éclairs de nuit
   4.1  Réglages
   4.2  Astuces
5 Technique de prise de vue pour les éclairs de jour
6 Le post traitement
7 Mon matériel
8 Conclusion

 

Préambule

On me questionne souvent sur la technique pour photographier les orages. Je mentionne généralement l'excellent site des chasseurs d'orages et son dossier dédié à la photographie. Des correspondances plus approfondies ont mis en évidence l'intérêt de partager, au travers mon expérience, mon approche de la photographie d'orage. Ce document sans prétentions jette quelques bases afin de commencer ou de se perfectionner dans cette technique particulière.

En 2015, la technique de photographie des éclairs semble acquise. Aussi, ce document est mis à jour avec une vision plus personnelle de la photographie d'orages et de foudre, et quelques tuyaux bienvenus.


2  Mise en garde (disclaimer)

Foudre sur la vallée du RhônePhotographier les orages n'est pas une activité anodine. Les risques liés à cette activité font l'objet d'un dossier complet sur le site des chasseurs d'orages http://www.chasseurs-orages.com/dossiers-orages.htm#dossier3  . Je n'y reviendrai pas en détail. Face aux éléments, la foudre en particulier, mais aussi le vent et la pluie, l'humilité est de mise. Prendre la mesure des éléments, ne pas repousser ses limites au delà du raisonnable, c'est aussi profiter et faire profiter les autres de son travail.

 

 

3  Matériel de prise de vue

3.1  Boitiers

L'argentique peut être utilisée avec des résultats acceptables. Une pellicule de faible sensibilité, 50 ou 100 isos, est idéale. Le résultat au niveau de la balance des blancs est parfois discutable. En argentique, la maitrise et l'expérience sont essentiels, avec à la clé une suprise, bonne ou mauvaise,  au développement.

Aujourd'hui, les apn sont extrêmements performants. Pour la photographie d'orage, de nuit, l'utilisation d'un reflex en mode manuel est recommandée. Selon ses besoins, on peut opter pour un format APSC ou FF, peu importe la résolution du capteur. Tous les reflexs du marché disposent des fonctions basiques indispensables pour la photographie de nuit:

- Mode manuel
- Mode RAW

- Pose > 30 secondes + B
- Connectique pour une télécommande

Pour la photographie de nuit les critères de sélection reposent principalement sur la dynamique, la gestion du bruit,  l'ergonomie du boitier et son éventuelle tropicalisation. Pour les orages de jour, si on utilise une cellule, la nervosité du boitier (le lag-time) est un critère important.

A la question: "est il possible de faire de la photographie d'orage avec un compact ?" je réponds oui. Les derniers modèles sont plus performant, la gestion du bruit meilleure que par le passé. On choisira idéalement un modèle qui dispose de la pose longue (>8 secondes) et d'une prise pour une télécommande filaire ou radio.

 

3.2 Objectifs

La photographie d'orage est exigente mais on peut se contenter d'une ouverture modeste. Mon expérience  montre qu'un objectif au meilleur de sa résolution entre F/5,6 et F/8 est idéal. En revanche, certaines qualités sont bienvenues : résistance au Flare, précision et fiabilité de l'autofocus. On oublie parfois de penser à cela, mais la lentille frontale est très exposée à la pluie. Sous l'orage, les objectifs genre 14-24/2.8 sont à proscrire.

De nuit, il est primordial de pouvoir repérer l'infini car les objectifs sans repères sont plus délicats à utiliser. C'est la raison pour laquelle les objectifs manuels (Zeiss ou Samyang) sont très prisés pour la photographie d'orages. Les focales fixes donnent d'excellents résultats, mais on peut aussi opter pour un zoom de qualité. Je préfère pour ma part les objectif à focus interne, dont la lentille avant ne tourne pas, et qui permettent l'utilisation d'un filtre. Je reviendrai plus loin sur l'utilité des filtres.

Il est souvent question de boitiers tropicalisés. Si on veut rester cohérent un objectif tropicalisé est complémentaire. Cependant, pour avoir photographié les orages sans objectif tropicalisé pendant des années, il me semble que l'utilisation d'une bonne protection est souvent suffisante.

Pour résumer - wish list:

- Focale fixe (20, 35, 50, 85) ou Zoom 24-70, etc.
- Echelle de distance et infini repéré

- IF (internal focus)
- Lentille frontale peu proéminente
- Pare soleil


3.3 Trépieds

Cet accessoire n'en est pas un pour la photographie d'orage. Un bon trépied est indispensable . Un modèle robuste et assez lourd s'impose. Les trépieds ultra légers conçus pour la randonnée ou la photographie du dimanche laissent un sentiment amer lorsqu'une rafale de vent projète l'équipement au sol. Lors des orages, les conditions de prise de vue sont délicates, le trépied subit l'humidité, des vents parfois violents, et est soumis à rude épreuve lorsqu'il est monté puis démonté dans la précipitation.  Un trépied stable est également  le gage d'une absence de vibration, fondamentale lors des poses longues.

En résumé:

- Trépied massif
- Rotule de qualité

- Structure en alliage résistant aux intempéries

- Possibilité de le lester

- Simplicité d'utilisation et fiabilité du système de démontage.

 

3.4 Accessoires

La liste des accessoires utiles est longue:

- Télécommande filaire ou radio: Cet accessoire est indispensable. Il permet d'éviter le flou de bougé et de poursuivre une séance depuis la voiture, en sécurité, au plus fort de l'orage. 

- Les filtres: j'utilise personnellement des filtres UV ou de protection le plus neutre possible pour protéger la lentille frontale des embruns et gouttes d'eau. Il est assez fréquent d'avoir à essuyer le filtre toutes les deux minutes, ce qui serait très préjudiciable à la lentille frontale si je n'avais pas de filtre. Lorsque l'orage est plus loin, et que je suis bien au sec, je n'hésite pas à retirer le filtre, afin de minimiser les éventuelles aberrations qu'il provoque parfois. Le filtre ND8 est un accessoire utile pour les orages de jour. En abaissant la luminosité, le temps de pose s'allonge et augmente les chances de capturer un éclair. Au delà de 1/80 s , il est rare sinon improbable de voir une quelconque ramification sur le coup de foudre, et on ne fige plus, avec un peu de chance, que l'arc en retour... 

- Protection et nettoyage: Pour essuyer les gouttes d'eau, j'utilise de la micro fibre, celle que l'on trouve chez les opticiens ou que l'on achète par lots de dix en grande surface. Pour faire face aux intempéries il existe des protections pour le boitier et l'objectif. Si une pluie fine ne fait pas trop souffrir le matériel, les conséquences d'une pluie convective lourde et froide, ou de la grêle, sont plus sévères. Un sac en plastique ou une serviette est une protection de fortune efficace lorsque la force du vent est raisonnable.

- Confort: lampe frontale, niveau à bulle, sac à dos étanche, serviettes de toilette, vêtements de rechange, chaussures étanches, coupe vent étanche...

  

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